Tout sur les têtes de brosse

Quand faut-il changer sa brosse à dents ?

Pour notre hygiène bucco-dentaire quotidienne, nous avons non seulement besoin d'une bonne brosse à dents, mais aussi d'une brosse à dents en bon état. Les dentistes recommandent de changer de brosse à dents au moins tous les trois mois pour un nettoyage optimal, ce qui représente quatre brosses à dents par an !

3 bonnes raisons de changer de brosse à dents et de têtes de brosse

1. Les têtes de brosse usées endommagent l'émail et les gencives

Lors de la fabrication des têtes de brosse, les poils en nylon sont d'abord tous coupés à la même hauteur. Les bords sont tranchants et dentelés. L‘extrémité de chaque poil est ensuite arrondie en un dôme plus souple. Moins rugueux et moins tranchant, cela permet de ne pas endommager l'émail et les gencives.
Lorsque vous vous brossez les dents, les poils reprennent leur forme d’origine, ce qui peut entraîner une usure de l’émail et une récession des gencives. C’est pourquoi il est recommandé de les remplacer tous les trois mois lorsque vous constatez des signes d’usure.

bürstenkopf Keime

2. Les germes se développent et s‘accumulent

Cela peut sembler évident, mais il ne faut pas l’ignorer. Changer la tête de brosse tous les trois mois permet d’éviter que les bactéries ne s’accumulent dans les poils et n’affectent votre santé bucco-dentaire et votre bien-être général. La salle de bain est un endroit propice à la prolifération des bactéries, en particulier si vous prenez de mauvaises habitudes, comme tirer la chasse d’eau avec le couvercle des toilettes ouvert. Un grand nombre de bactéries se propagent alors et se logent sur votre tête de brosse ! Ne rangez donc pas votre brosse à dents trop près des toilettes.
Conseil : Une fois le brossage terminé, rincez bien la tête de brosse à l'eau chaude et laissez-la sécher en évitant de la mettre en contact avec d'autres brosses.

bürstenkopf Keime

3. Les poils usés ne nettoient plus

Très important : une brosse usée ne nettoie pas bien les dents, ce qui peut causer des caries et d’autres effets secondaires dommageables ! Les poils effilochés s’écartent des dents pendant le brossage, empêchant leur pointe fine de nettoyer les dents et les gencives. Le brossage perd donc toute son efficacité !
Quelle que soit la durée de vie des brossettes, si les poils sont très usés, par exemple en raison d'une très forte pression lors du nettoyage, la tête de brosse doit être remplacée.

bürstenkopf abgenutzt

Les têtes de brosse happybrush

Chez happybrush, nous avons imaginé des têtes de brosse inovatives qui vous indiquent, par un sourire, lorsque vos brossettes sont usées et doivent être remplacées.
En plus, elles sont fabriquées en Allemagne ! Shop

DE / EN / FR