L'influence des tendances alimentaires sur vos dents

Il existe de nombreuses tendances alimentaires. Ces tendances ont beaucoup évolué au fil du temps. L‘alimentation a un impact majeur sur notre santé dentaire. Nous avons donc examiné les tendances alimentaires les plus populaires et avons étudié leurs effets sur vos dents.

Ernährungstrends

Régime cétogène

Un régime cétogène se caractérise par une alimentation pauvre en glucides et sucre, composé principalement d’aliments riches en lipides. Le corps se met à utiliser les graisses comme principale source d’énergie. Ce processus permet de réduire le taux d’insuline et de stimuler la combustion des graisses. Si ce régime est efficace, il libère pourtant des cétones à forte odeur. Ce régime peut donc provoquer la mauvaise haleine. Pour éviter cela, maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire en vous brossant soigneusement les dents, en utilisant un bain de bouche et du fil dentaire. Un effet secondaire positif du régime cétogène est qu'un régime pauvre en glucides et en sucre réduit le risque de carie dentaire.

Le jeûne

Il existe de différentes formes de jeûne. Lors d'un jeûne classique, par exemple, votre apport calorique est maintenu au minimum pendant plusieurs jours. Le jeûne intermittent, en revanche, concentre votre alimentation sur 8 heures par jour, en jeûnant et en ne mangeant pas pour les 16 heures restantes. Des études ont montré que le jeûne réduit le risque de carie dentaire. Il peut également améliorer et réguler votre santé bucco-dentaire à long terme. Il est cependant important de faire attention à ce que vous mangez pendant les "heures de repas" pour assurer un impact positif sur vos dents.

Une aliemtation riche en lipides et vegan

Un régime alimentaire pauvre en lipides et vegan est très courant de nos jours. Il est cependant important de veiller à ce que votre corps dispose de tous les nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Si vous évitez les produits laitiers, assurez-vous de consommer des vitamines A, D et K, dont votre corps a besoin pour absorber le calcium et maintenir des dents saines. Une alimentation vegan est plus respectueuse de l’environnement et ne compromet pas votre santé bucco-dentaire. Les aliments à base de plantes sont également plus alcalins et favorisent ainsi un niveau de pH équilibré.

Le régime du café

Le régime du café promet une perte de poids si vous buvez une tasse de café noir directement après le repas. Vous devez boire au moins 720 millilitres de café par jour, en évitant d’y ajouter du lait, de la crème ou du sucre. Il est également conseillé de boire un café légèrement torréfié, car il contient plus d'antioxydants. Bien entendu, il ne suffit pas de boire du café. Une alimentation équilibrée et un léger déficit en calories sont également importants pour mincir. Aussi prometteur que soit le régime du café, il peut être nocif pour les dents. Les tanins du café ont une incidence directe sur la coloration de vos dents. Le café contient également des acides qui peuvent déséquilibrer le niveau de pH de la bouche et attaquer l'émail dentaire. Veillez donc à boire beaucoup d'eau pour protéger vos dents des acides et rester hydratés. N’oubliez pas de vous brosser les dents 30 minutes après avoir bu du café et veiller à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Autre article susceptible de vous intéresser :

DE / EN / FR