La technique de brossage

Comment bien se brosser les dents ?

Le plus important est de s'assurer que vous vous brossez vraiment toutes les dents. Les enfants, en particulier, ne se brossent souvent qu’une partie des dents. Les parties intérieures de la dentition sont souvent négligées. Mais même chez les adultes, les zones difficiles à atteindre, comme les dents de sagesse, ne sont pas suffisamment brossées. En plus, le temps de brossage recommandé de 2 minutes n'est pas souvent respecté (46 secondes en moyenne). Notre brosse à dents sonique est dotée d’un minuteur quadrant permettant de respecter le temps de brossage recommandé et cela sur chaque partie de la dentition pour un nettoyage homogène.

Ne mettez pas la pression à votre brosse à dents !

On pense souvent à tort qu'un brossage avec plus de pression élimine plus de plaque dentaire, mais c'est non seulement faux, mais cela endommage votre émail, vos dents et gencives. En général, exercez une pression de 200 grammes lors du brossage. Pour les dents sensibles, une pression de 150 grammes est recommandée.
Des têtes de brosse particulièrement abimées et effilochées sont un signe que vous brossez les dents avec trop de pression.

La technique de brossage - les surfaces occlusales

Lors du brossage des surfaces de mastication, la tête de la brosse doit être tenue de manière à être parallèle à la surface de mastication. Lorsque vous utilisez une brosse à dents électrique, il suffit de déplacer légèrement la tête de brosse le long de vos dents.

Les surfaces externes et internes

Pour les surfaces externes et internes, la brosse à dents doit être placée à un angle de 45 degrés par rapport à la ligne gingivale afin d’éliminer efficacement la plaque dentaire. Cette dernière doit être minutieusement détachée par des mouvements circulaires sur chaque dent. Ensuite, effectuez simplement un mouvement de va-et-vient et laissez la brosse faire le travail. Cette technique empêche l'accumulation de la plaque dentaire notamment au niveau de la ligne gingivale, où elle peut entraîner une gingivite.

L’intérieur des incisives

Pour nettoyer l'intérieur des incisives, la brosse doit être maintenue dans l'axe des dents, c'est-à-dire perpendiculairement au sol. De cette façon, le rebord interne des incisives peut également être brossé par des mouvements de haut en bas.

Brosse à dents électrique vs brosse à dents manuelle ?

Bien que la plupart des dentistes recommandent le brossage électrique, nous sommes encore nombreux à privilégier le brossage manuel. Pourtant, les brosses à dents électriques comme notre brosse à dents sonique facilite le brossage des dents et élimine efficacement la plaque dentaire grâce à un minuteur intégré et jusqu'à 40 000 vibrations par minute.

Autre article susceptible de vous intéresser :

DE / EN / FR