La santé dentaire influe la santé générale

Les dents sont un reflet de notre santé genérale. La santé dentaire et la santé générale sont liées. D’une part, les bactéries présentes dans la cavité buccale augmentent le risque d'autres maladies. D'autre part, les maladies chroniques peuvent attaquent nos dents.

Immunsystem

Facteur principal : maladie parodontale

La maladie parodontale, ou inflammation bactérienne du parodonte, est impactée par notre alimentation. Les aliments que nous ingérons quotidiennemet produisent des bactéries qui se déposent sur les dents sous forme de plaque dentaire (plaque bactérienne). En cas de mauvaise hygiène buccale, la plaque dentaire se durcit et se transforme en tartre. Ce tartre se traduit par une surface rugueuse des dents et constitue un terrain propice à la prolifération des bactéries. Notre système immunitaire réagit par une inflammation des gencives (gingivite) et peut entraîner le déchaussement dentaire.

Les contraintes des maladies dentaires

Les bactéries parodontales peuvent se propager dans le sang et provoquer des maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et respiratoires.

Les maladies chroniques

Les maladies chroniques entraînent des réactions inflammatoires, affaiblissent le système immunitaire et entravent la cicatrisation des blessures. La prise de médicaments affaiblit le système immunitaire et favorise ainsi la prolifération des bactéries et donc le développement de maladies parodontales et de caries.

Nos recommandations pour une bonne santé dentaire et générale

Notre système immunitaire n'est pas seulement affaibli lorsque nous avons un rhume : le stress psychologique, l'obésité, les médicaments et les fluctuations hormonales peuvent également affaiblir le système immunitaire. L‘alimentation a un impact majeur sur notre santé dentaire et générale. Une alimentation équilibrée favorise la circulation du sang vers les gencives et la circulation de la salive, ce qui élimine les bactéries et fournit aux dents des minéraux importants. Il est également important de choisir les bons produits de soin dentaire. Notre brosse à dents sonique VIBE 3 élimine efficacement la plaque dentaire tout en douceur pour un nettoyage optimal. Évitez d’exercer trop de pression lorsque vous vous brossez les dents et pensez à changer régulièrement votre tête de brosse. Après le brossage, utilisez le fil dentaire SuperClean ou des brossettes interdentaires pour nettoyer vos espaces interdentaires. Enfin, nous vous recommandons d’utiliser un bain de bouche à effet antibactérien pour des gencives saines.

Découvrez notre Starter set :

DE / EN / FR