LE RECYCLAGE

L'histoire du plastique

Le plastique fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Les plastiques sont synthétiques - fabriqués à partir de la matière première qu'est le pétrole brut, ou semi-synthétiques - produits en modifiant des polymères naturels.

Le plastique présente de nombreux avantages, notamment en tant que matériau d'emballage : il est léger, peu coûteux à produire et résistant. Polyvalent et résistant, il est très intéressant pour les entreprises et constitue un élément indispensable de l'industrie et du commerce. Ainsi, depuis 1950, environ 8,3 milliards de tonnes de plastique ont été produites dans le monde. Cela équivaut à peu près au poids de 822 000 tours Eiffel ou de 80 000 000 de baleines.

Mais le plastique n'apporte pas que des avantages. Les plastiques mettent en moyenne 450 ans à se décomposer et les taux de recyclage actuels sont encore faibles. En 2017, seuls 30 % des déchets plastiques étaient recyclés en Europe, dont une grande partie sous forme d'emballages. Le plastique met en péril notre écosystème. Il se retrouve dans les océans, l’estomac des oiseaux et des poissons.

Plastikproduktion & Recyclinganteil

Qu'est-ce que le recyclage ?

En bref, le terme "recycler" désigne toutes les substances et tous les objets constitués entièrement ou partiellement de matériaux issus d'un processus de recyclage. L'idée est que les déchets, en particulier les déchets de post-consommation - c'est-à-dire ceux de nos ménages - peuvent redevenir les produits qu'ils étaient autrefois. On peut donc penser ici au papier recyclé et au verre recyclé.

Il s'agit ici de la production de nouveau plastique en recyclant le plastique éliminé. Le processus de recyclage des déchets plastiques est relativement simple : le plastique correctement éliminé par le consommateur est broyé en granulés. Celui-ci est ensuite fondu et utilisé comme matière première (secondaire) pour de nouveaux objets et emballages.

Kreislauf Rezyklat

Les emballages plastiques sont un véritable casse-tête environnemental. Il existe, cependant, des alternatives au plastique dit traditionnel. Malheureusement, même les plastiques compostables ne sont pas un remède contre les déchets plastiques. Les bioplastiques semblent en être une bonne alternative, mais ce n'est pas aussi simple que ce qu'on en dit au consommateur. Le plastique peut être assemblé de telle sorte qu'il puisse être décomposé à nouveau en ses composants - ou le rester pour toujours. Par conséquent, le plastique conventionnel à base de pétrole peut également être "biodégradable" et le plastique contenant du maïs, en revanche, ne se décomposera pas avant cent ans.

Mais le plastique est un élément essentiel de notre vie quotidienne et c'est pourquoi nous prenons à cœur ce que Jack Johnson chante si bien : Reduce, Reuse, RECYCLE !

Quelle est la quqntité de plastique déjà recyclée ?

Le plastique étant une ressource importante et recyclable, il faut promouvoir l'économie circulaire et pratiquer un recyclage plus intelligent. Cependant, séparer proprement les déchets et produire des matériaux de recyclage uniques est coûteux et nécessite d'énormes investissements. L'Allemagne, pays du recyclage ? Les allemands produisent plus de déchets que tout autre pays européen, mais sont censés recycler bien plus que d’autres pays. Est-ce vraiment le cas ?

L'Allemagne est le champion du recyclage avec un taux de recyclage de 66 %, devant l'Autriche, la Belgique et la Slovénie. Mais en y regardant de plus près, le bilan est médiocre. Lors du calcul du taux de recyclage des déchets, tout ce qui est livré aux usines de recyclage et de compostage est pris en compte, qu'il soit recyclable ou non. Si l'on considère la part réellement recyclée, le chiffre est inférieur de 15 à 25 % à celui annoncé.

La qualité des produits recyclés est-elle semblable à celle du plastique neuf ?

Les emballages en plastique - comme celui utilisé pour nos tubes de dentifrice - doivent répondre à des normes de qualité strictes. Elles s'appliquent aux matériaux d'emballage nouvellement produits ainsi qu'à ceux qui sont recyclés. Donc : Oui ! En tant que matériau d'emballage, le plastique recyclé est de très bonne qualité.

Comment accroître l'utilisation de matériaux recyclés ?

Un taux de recyclage élevé est la condition préalable essentielle pour conserver la valeur du matériau. Les matières premières secondaires telles que les recyclats ne peuvent être produites que si elles sont bien triées. Environ 92 % des consommateurs pensent que le tri des déchets est une bonne chose et sont favorables au recyclage des emballages. Pour réduire son empreinte écologique, il est important de bien trier ses déchets !

Quel déchet dans quelle poubelle ?

Les plastiques doivent être jetés dans la poubelle jaune. La poubelle jaune est destinées aux emballages légers en métal, en matériau composite et en plastique. Cela inclut, par exemple, les pots de yaourt et leurs couvercles, les emballages en polystyrène et les récipients en plastique vides tels que les tubes de dentifrice.

Mais aucune règle n'est sans exception : les systèmes de collecte locaux peuvent varier. Renseignez-vous directement auprès de votre municipalité pour un tri correct de vos déchets.

Mülltrennung

Que puis-je faire en tant que consommateur ?

En bref : éliminez correctement les vieux plastiques, essayez de créer moins de déchets plastiques et privilégiez les produits dont l'emballage est recyclé lorsque vous faites vos courses !

DE / EN / FR