La plaque dentaire

Qu'est-ce que la plaque dentaire ?

La plaque dentaire est le terme utilisé pour décrire une fine pellicule de particules de salive, de bactéries et de résidus alimentaires qui se forme sur les dents au fil du temps. Elle se forme assez facilement, surtout dans les zones difficiles d'accès, comme les espaces interdentaires.

Comment se forme la plaque dentaire ?

D’une manière simple, la plaque dentaire se forme à travers les particules de nourriture qui restent sur les dents après chaque repas. Par conséquent, l’hygiène buccale est cruciale pour éliminer (ou au moins réduire) la possibilité de formation de la plaque dentaire. Si la plaque dentaire n'est pas éliminée complètement pendant une longue période, elle commence à durcir et ne peut plus être éliminée par un simple brossage des dents. Le durcissement de la plaque est dû au stockage des minéraux de la salive. Si la plaque continue à durcir, on parle de tartre.

Plaque am Zahn

Quelles sont les conséquences de la plaque dentaire ?

Comme décrit ci-dessus, le tartre se développe par durcissement de la plaque dentaire. En raison de sa surface rugueuse, elle offre des conditions optimales pour l'accumulation d'autres plaques bactériennes. Les conséquences sont souvent des gingivites et même des Parodontose. La plaque qui n'est pas éliminée augmente aussi considérablement le risque de caries , car elle constitue un terrain de reproduction propice pour les bactéries responsables de la carie. Ces bactéries déminéralisent la dent en produisant des acides nocifs. Ainsi, la substance dentaire commence lentement à se décomposer et les trous typiques de la carie se développent.

Prévenir la plaque dentaire

Pour ralentir la formation de la plaque dentaire, il est conseillé de suivre un régime alimentaire riche en fibres et d'éviter les aliments trop de sucré. Une bonne hygiène bucco-dentaire permet d’éliminer efficacement la plaque dentaire et surtout d’empêcher son durcissement. Éliminez la plaque dentaire en seulement 2x2 minutes de brossage par jour avec notre brosse à dents sonique. De plus, notre dentifrice fluoré SuperBlack renforce l’émail et agit contre la déminéralisation de vos dents.

Autre article susceptible de vous intéresser :

DE / EN / FR