BIEN NETTOYER SA BROSSE À DENTS ÉLECTRIQUE

Afin que vous puissiez profiter de votre brosse à dents le plus longtemps possible, voici quelques conseils pour le nettoyage et le rangement de votre brosse à dents électrique.

L'entretien quotidien de la brosse à dents électrique

Lavez-vous les mains !

Avant de commencer à vous brosser les dents, lavez-vous les mains. Tout au long de la journée, une quantité incroyable de bactéries s'accumule sur nos mains et nous ne voulons pas qu’elles attérissent sur notre brosse à dents..

Nettoyer votre brosse après l’avoir utilisée

Une fois le brossage terminé, rincez votre tête de brosse et le manche de la brosse à dents, mais seulement si elle est étanche ! Si ce n'est pas le cas, nettoyez-la avec un chiffon humide. Vous évitez ainsi que les résidus de dentifrice ne durcissent sur la brosse et ne deviennent difficiles à enlever par la suite. Pour finir, séchez bien le manche de votre brosse à dents avec une serviette et secouez la tête de la brosse pour qu'elle ne soit pas trop mouillée.

Bien entreposer votre brosse à dents

La brosse à dents électrique ne diffère pas d'une brosse à dents manuelle en termes de manipulation. Laissez-la sécher à l’air libre en position verticale. Une tête de brosse conservée à l’air libre s’abimera moins vite. Par ailleurs, si votre ménage compte plusieurs personnes, veillez à ce que vos brosses à dents et têtes de brosse ne se touchent pas, cela évitera la prolifération de bactéries.

Quand faut-il changer sa tête de brosse ?

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il est non seulement important d’utiliser une brosse à dents adaptée, mais aussi que la tête de brosse soit en bon état. Pour un nettoyage optimal, les dentistes recommandent de changer la tête de brosse au moins tous les trois mois.

Les exceptions confirment la règle

Après une maladie ou une infection, la tête de brosse doit être remplacée pour éviter l’accumulation de bactéries. Si votre système immunitaire est faible, il est important de changer de brosse à dents ou tête de brosse plus souvent.

Ne jamais mettre votre brosse à dents au lave-vaisselle, micro-ondes …

Le système immunitaire d'une personne en bonne santé protège très bien contre certains germes. Par conséquent, il est inutile de passer votre brosse à dents au lave-vaisselle ou au micro-ondes. Outre le contact avec les résidus alimentaires et les agents de nettoyage, les températures élevées ne sont pas adaptées aux brosses à dents, quelles qu'elles soient. Les nettoyants pour prothèses dentaires, le vinaigre et autres sont également à éviter.

Une brosse à dents électrique assure un nettoyage en profonder tout en douceur. Un nettoyage régulier de la brosse à dents permet d’allonger sa durée de vie. Le simple rinçage à l'eau prend peu de temps et est efficace. Il en résulte des gencives et des dents saines.
Dernier conseil : évitez de partager votre brosse à dents. En partageant votre brosse à dents, vous partagez aussi vos bactéries.

Autre article susceptible de vous intéresser :

DE / EN / FR