Le nettoyage dentaire professionnel

Un nettoyage dentaire professionnel devrait être réalisé une à deux fois par an. Il assure une hygiène bucco-dentaire irréprochable pour des dents saines et un sourire éclatant.

Quelle est l'utilité du nettoyage dentaire professionnel ?

Professionelle Zahnreinigung – Worum geht’s?

Le nettoyage dentaire professionnel est un soin essentiel de la prophylaxie dentaire. Il s'agit d'un nettoyage mécanique complet des dents qui élimine la plaque dentaire et le tartre. Le brossage des dents matin et soir, l’utilisation de brossettes interdentaires et de fil dentaire ne suffisent pas à éliminer complètement la plaque dentaire. D’où l’utilité de réaliser un nettoyage professionnel.

Quel est le processus d'un nettoyage dentaire professionnel ?

Tout d'abord, les dents sont colorées par un test de plaque dentaire pour rendre la plaque et le tartre visibles. Le tartre est ensuite éiminé. Pour cela, le dentiste utilise des instruments tels que des détartreurs et des curettes, ou des appareils spéciaux à flux d'air et à ultrasons. Le dentiste va également nettoyer les espaces interdentaires avec du fil, des brosses et grattoirs interdentaires. Les dents sont ensuite nettoyées avec un jet de poudre grâce à la technique Airflow. Ce dispositif élimine les résidus et colorations dentaires. Les dents sont ensuite rincées à l'eau et séchées à l'air avant que les collets exposés et les fines fissures dans la substance dentaire ne soient polis et scellés avec une pâte spéciale. Pour finir, du gel de fluorure est appliqué pour prévenir la réapparition de plaque dentare.

Un nettoyage dentaire professionnel fait-il mal ?

Le détartrage est désagréable, mais ne fait pas mal.
D'une manière générale, il est important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire à domicile pour limiter la formation de plaque dentaire et de tartre.

Combien de temps dure un nettoyage dentaire professionnel et quel est son coût ?

Le temps imparti pour un nettoyage dentaire professionnel est en moyenne de 30 à 90 minutes.
Le coût d’un nettoyage dentaire professionnel est d'environ 80€. Ce traitement n’est géneralement pas remboursé, mais tout dépend de votre assurance complémentaire dentaire. Renseignez-vous directement sur le site de votre assurance.

Le nettoyage dentaire professionnel présente-t-il des inconvénients ?

Après le nettoyage, les patients se plaignent parfois de douleurs au niveau du collet dentaire. Une hypersensibilité temporaire au froid et à la chaleur ainsi qu'aux aliments et boissons acides est possible.
Si vous avez l’habitude de boire du thé, du café et du vin rouge, les colorations dentaires peuvent malheureusement réapparaîtrent assez rapidement.
Cependant, le nettoyage dentaire professionnel est la seule manière d’éliminer complètement la plaque dentaire et le tartre. Des études ont également prouvé son effiacité dans la prévention des caries et des parodontites.

Quels sont les avantages d'un nettoyage dentaire professionnel ?

Le nettoyage dentaire professionnel présente des avantages à la fois médicaux et esthétiques. Les avantages médicaux comprennent, bien sûr, la prévention de la carie dentaire et de la parodontite, le lissage et la minéralisation des dents. Les dents paraissent également plus lisses et nettement plus brillantes et éclatantes. Le nettoyage dentaire professionnel est particulièrement bénéfique pour les personnes portant des appareils orthodontiques et des prothèses dentaires. Il permet de nettoyer les zones difficlement accessible par la brosse à dents. Ce traitement est particulièrement intéressant pour les personnes souffrant de collets dentaires sensibles, de maladies chroniques et pour les femmes enceintes et allaitantes.

L’importance du nettoyage dentaire professionnel pendant la grossesse

De nombreuses femmes ne savent même pas que la parodontite, par exemple, peut augmenter le risque de naissance prématurée. Le nettoyage dentaire professionnel joue un rôle important dans la prophylaxie, en particulier pendant la grossesse. De nombreuses femmes souffrent de nausées matinales au cours du premier trimestre de grossesse. Cela a une influence significative sur la santé bucco-dentaire.
Une bonne prophylaxie dentaire est également importante au cours du deuxième trimestre de grossesse. Une hygiène bucco-dentaire insuffisante pendant la grossesse accroît le risque de carie chez l’enfant !
Certaines compagnies d'assurance maladie recommandent un nettoyage dentaire professionnel à partir de la 13e semaine de grossesse et peu avant l'accouchement. Les coûts sont même souvent entièrement pris en charge !

DE / EN / FR