Mauvaise haleine, que faire ?

Rares sont ceux qui n'ont pas souffert, à un moment ou à un autre, d'une mauvaise haleine. Cette haleine désagréable peut être gênante pour soi et pour les autres et les causes en sont nombreuses. Il existe pourtant quelques solutions simples pour atténuer ou même éviter ces désagréments.

Comment la mauvaise haleine se développe-t-elle ?

La mauvaise haleine ne provient pas forcément de l'estomac, mais est due aux amygdales ou au métabolisme. Dans 85% des cas, la mauvaise haleine est due à une mauvaise hygiène buccale. Les causes de la mauvaise haleine, aussi appelée "halitose", sont variées, mais elles sont surtout dues à des bactéries qui déséquilibrent la flore buccale. La dégradation des protéines par les bactéries libère des composés sulfurés volatils (CSV) malodorants lorsqu’ils sont présents en quantité importante dans la bouche. Ces bactéries se logent dans les espaces interdentaires et sur la langue et se nourrissent de résidus alimentaires riches en protéines et en sucre tels que le poisson, la viande, les œufs, les produits laitiers et le chocolat. Plus vous consommez ces aliments, plus les bactéries se multiplient et émettent ce composé sulfuré à l'odeur désagréable que nous appelons la mauvaise haleine.

Quels sont les conseils et astuces pour se débarrasser de la mauvaise haleine ?

1. Un brossage des dents régulier

La plaque dentaire et le tartre font partie des principales causes de la mauvaise haleine. D’où l’importance de se brosser les dents régulièrement et soigneusement de préférence avec une brosse à dents électrique. Prenez le temps de vous brosser les dents pour éliminer efficacement la plaque dentaire. Pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable, utilisez du fil dentaire et des bains de bouche pour lutter efficacement contre la mauvaise haleine. Les bains de bouche, en particulier, vous aident à garder des dents et des gencives propres et saines dans les endroits difficiles d'accès. Il est également recommandé d’effectuer deux nettoyages professionnels par an chez votre dentiste.

Mundgeruch Zähneputzen

2. Une alimentation saine

Outre le fait de se brosser les dents et d'aller chez le dentiste, il est important de faire attention à ce que vous mangez. Les mauvaises habitudes alimentaires ont un impact sur la mauvaise haleine.
Certains aliments crus comme les carottes, les pommes et le céleri aident à déloger les débris alimentaires et à rafraîchir les dents. La peau fibreuse agit comme une brosse et lutte contre la plaque dentaire. La mastication active favorise également l'écoulement de la salive et permet de se rincer la bouche. Tout savoir sur une alimentation saine pour vos dents.

Mundgeruch Gemüse

3. Le nettoyeur/grattoir de langue

Un nettoyeur de langue est un outil de nettoyage de la langue qui permet de retirer les germes et les cellules mortes facilement, en douceur et sans effets secondaires.
Les deux tiers de votre langue sont fréquemment en contact avec le palais par la parole et la déglutition, ce qui la maintient assez propre. Le tiers arrière de la langue, en revanche, est souvent recouvert d’un revêtement bactérien. Ce terrain propice à la prolifération des bactéries et des germes peut entraîner une mauvaise haleine et être responsable de maladies des muqueuses buccales. Connus depuis longtemps dans l'Ayurveda, l'art traditionnel indien de la guérison, les grattoirs de langue sont également de plus en plus populaires en Europe.

Mundgeruch Zungenschaber

4. Le tabac

Il est bien connu que le tabagisme endommage les dents. Mais le tabagisme a aussi d'autres effets sur l'hygiène bucco-dentaire. Fumer peut provoquer la mauvaise haleine et peut aggraver la perception de l'odorat et du goût en mangeant. Il n'y a pas que l'odeur de la fumée qui est responsable de la mauvaise haleine, la dépendance à la nicotine favorise notamment la sécheresse de la bouche.

Mundgeruch Zigaretten

5. Les médicaments

Comme nous venons de le mentionner, une bouche sèche est souvent à l'origine de la mauvaise haleine. Se réveiller le matin avec la bouche sèche et la mauvaise haleine est tout à fait normal et arrive à plus ou moins tout le monde, car le flux de salive diminue la nuit. Cependant, certaines personnes souffrent de sécheresse bucale même la journée. Une des raisons de la sécheresse buccale peut être la prise de médicaments.
Pour lutter contre cette sécheresse, buvez fréquemment de l'eau, mais évitez les boissons sucrées, acides et caféinées. Vous pouvez également mâcher un chewing-gum (sans sucre !) pour stimuler votre salive. Vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin.

Mundgeruch Medikamente

6. Le bain de bouche à l'huile

Le bain de bouche à l’huile est une pratique naturelle, très économique et facile à mettre en oeuvre. L’huile va dissoudre toutes les toxines et molécules indésirables liposolubles accumulées dans notre bouche. La salive va quand à elle s’occuper des toxines et molécules indésirables hydrosolubles tout en ayant une action anti-bactérienne. Le mélange huile/salive va se faufiler dans les moindre recoins de votre bouche et de vos dents améliorant ainsi votre hygiène bucco-dentaire.

Mundgeruch Ölziehen

Si vous souffrez de mauvaise haleine à long terme, consultez un médecin. Si le problème apparaît de manière inattendue et s'il s'accompagne d'autres symptômes tels que des maux de tête et des douleurs dans les membres ou même une toux et des difficultés respiratoires, consultez votre médecin.

DE / EN / FR