L'inflammation des gencives (gingivite)

Tout savoir sur l'inflammation des gencives et l'hygiène bucco-dentaire

Les causes de l’inflammation des gencives

La gingivite est une inflammation fréquente des gencives. Non traitée, elle peut entraîner un déchaussement dentaire. La gingivite est due à la présence de plaque dentaire qui s’épaissit et se durcit pour former du tarte si les dents ne sont pas correctement et régulièrement brossées. Plus le tarte est présent, plus les bactéries s‘accumulent provoquant alors une inflammation des gencives. Ses symptômes sont une rougeur, un gonflement et un léger saignement des gencives. Le meilleur moyen de lutter contre cette maladie des gencives est d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire (se brosser les dents quotidiennement, utiliser du fil dentaire, procéder à un nettoyage et détartrage professionnel). La gingivite chronique peut se transformer en parodontite (gingivite grave). D’où la nécessité de bien se brosser les dents avec une brosse à dents adaptée.

Symptômes de l’inflammation des gencives (gingivite) :

• rougeur, gonflement et saignement des gencives
• sensibilité et douleur des gencives lors du brossage
• mauvais goût en bouche
• mauvaise haleine
• formation de pus entre les dents et les gencives

Gingivite

Combien de temps dure une inflammation des gencives ?

La gingivite dure généralement de deux à cinq jours. Vous devez consulter un médecin au plus tard une semaine après le début des symptômes de l'inflammation. Si vous souffrez fréquemment d'une inflammation des gencives (maladie chronique des gencives), vous devez suivre un traitement dentaire intensif.

Comment soigner une gingivite ?

• Boire du thé au gingembre, à la cannelle, à la camomille :
En cas de douleur aiguë due à la gingivite, il est utile de boire beaucoup de thé pour soulager l'inflammation. Faites-vous une tasse de thé, prenez une gorgée et laissez le liquide passer à travers les gencives. Vous pouvez également vous gargariser avec du thé en guise de bain de bouche. Le gingembre aide à lutter contre les maladies inflammatoires et la camomille peut également contribuer à soulager l'inflammation dans la bouche et à garder les gencives saines. La cannelle quant à elle est connue pour son fort effet antibactérien et anti-inflammatoire.
• Rincez-vous la bouche avec une solution saline :
Se gargariser la bouche avec de l'eau salée est un remède de grand-mère. Le sel sert d'agent antibactérien, éliminent les bactéries et apaise l'inflammation. Ajoutez simplement une cuillère à café de sel de table dans une tasse d'eau chaude pour obtenir une solution saline. Gargarisez cette solution pour qu'elle atteigne également les gencives (ne l‘avalez pas !). Un résultat similaire peut être obtenu en faisant la même chose pendant 30 secondes avec un mélange d'eau et de jus de citron frais. Elle n'est probablement pas aussi efficace que l'eau salée, mais cette solution a meilleur goût ! Le jus d'un demi-citron suffit – trop de jus de citron pourrait endommager vos dents.
• Buvez beaucoup d'eau :
Buvez beaucoup d'eau pour éliminer les particules alimentaires et les bactéries de votre bouche et pour empêcher la formation de la plaque dentaire. L'eau potable stimule la production de salive, qui élimine naturellement les bactéries.
• Huile de clou de girofle :
L'huile de girofle est également un traitement naturel pour les gencives enflammées. Son efficacité est prouvée. L'huile de girofle soulage la douleur et réduit l'inflammation ! A l'aide d'un coton-tige, enduire un peu d'huile de clou de girofle directement sur les gencives enflammées trois fois par jour. L'huile de girofle se trouve dans la plupart des pharmacies et magasins alimenaires.

Quelles sont les personnes les plus exposées au risque de gingivite ?

Les hommes souffrent plus souvent de maladies des gencives que les femmes. Les maladies parodontales ont tendance à se développer plus rarement chez les jeunes. La gingivite est la forme la plus bénigne des maladies des gencives.
Puberté/hormones
L'inflammation des gencives peut également être le résultat d'une libération excessive d'hormones, qui augmente la pression sanguine dans les gencives. Cette augmentation d'hormones peut se produire pendant la puberté, les menstruations, la grossesse et la ménopause. Certaines pilules contraceptives peuvent également libérer ce type d'hormone.
Femmes enceintes
Les femmes enceintes sont particulièrement sujettes aux problèmes de gencives. Six femmes sur dix souffrent d'une inflammation des gencives pendant leur grossesse. Le taux d'hormones augmente pendant la grossesse. Le sang coule donc plus rapidement dans les gencives et le gonflement et l'inflammation (gingivite) peuvent se développer plus facilement.

Comment garder des dents et gencives en bonne santé ?

• Brossez-vous soigneusement les dents et les gencives deux fois par jour. Pour un brossage plus efficace, optez pour notre brosse à dents sonique.
• Utilisez un dentifrice fluoré comme notre dentifrice SuperBlack.
• Nettoyez régulièrement vos espaces interdentaires avec du fil dentaire. Par exemple, avec notre fil dentaire SuperClean.
• Consultez régulièrement votre dentiste pour un contrôle.
• Il est recommandé de faire deux nettoyages dentaires professionnels/détartrages par an chez le dentiste.
• Évitez de fumer. Fumer nuit non seulement aux poumons, mais aussi à votre santé bucco-dentaire.

Comment éviter l'inflammation des gencives (gingivite) ?

Vous devez vous brosser les dents soigneusement 2 à 3 fois par jour pendant 2 minutes. Le brossage de dents quotidien réduit la gingivite de 60 %. Si vous souffrez de gencives qui saignent, utlisez des têtes de brosse à poils doux. Vous pouvez aussi utiliser la fonction sensible de notre brosse à dents électrique. Brossez horizontalement à la limite entre les gencives et les dents afin que les poils pénètrent dans l'espace entre les dents et les gencives et éliminent les résidus alimentaires et la plaque dentaire. Il est également recommandé d'utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaies pour éliminer les bactéries interdentaires.

L’alimentation joue un rôle important dans l'inflammation des gencives

Mangez varié et équilibré. Une mauvaise alimentation peut entraîner une inflammation des gencives. Il est particulièrement important que votre alimentation soit riche en vitamine C, en calcium et en acide folique. En effet, la vitamine C et l'acide folique contribuent activement au maintien de la santé des gencives et à la prévention du développement de la gingivite. Il a été prouvé que les personnes qui souffrent d'une carence en calcium sont plus susceptibles de développer une maladie des gencives. Ne négligez donc pas les fruits et légumes. Aliments conseillés :
• Riche en vitamine C : papaye, poivrons, fraises, brocolis, ananas, choux de bruxelles, kiwis, oranges, melons et choux.
• Riche en calcium : lait, yaourt, fromage, sardines, tofu, saumon, lait de soja, céréales et chou frisé.
• Riche en acide folique : légumes à feuilles vertes, brocolis, asperges, pois, haricots, lentilles, céleri, avocats et agrumes.
Les légumes riches en nitrates empêchent la gingivite :
Il existe une étude clinique qui prouve l'effet inhibiteur du nitrate alimentaire sur la gingivite. Les résultats suggèrent que les patients atteints de gingivite devraient manger plus de légumes riches en nitrates. Évitez les sucres simples et l'alcool, car ils augmentent la plaque dentaire et affaiblissent votre système immunitaire. Consommez plutôt des aliments riches en fibres, tels que des fruits, des légumes, des haricots et des céréales complètes.

Autre article susceptible de vous intéresser :

DE / EN / FR