L’IMPORTANCE DES SOINS DENTAIRES PENDANT LA GROSSESSE

Même pendant la grossesse, les soins dentaires ne doivent pas être négligés.

Pourquoi faut-il particulièrement prendre soin de ses dents pendant la grossesse ?

Les changements hormonaux et le stress pendant la grossesse ont des effets sur vos dents et gencives. Les femmes enceintes ont un risque accru de parodontite. Près d'un tiers des femmes enceintes sont touchées par cette inflammation bactérienne des gencives. Par ailleurs, il se pourrait que la parodontite ait des conséquences sur l'enfant non encore né et entraîne une naissance prématurée ou une insuffisance pondérale. Cependant, aucune déclaration claire n’a été faite à ce sujet.

Quelles sont les causes d'une parodontite ?

En raison de l'augmentation du taux de progestérone, les vaisseaux sanguins des gencives se dilatent, la progestérone étant particulièrement élevée pendant la grossesse. Les vaisseaux sanguins dilatés permettent aux toxines et aux bactéries de la plaque dentaire de pénétrer plus facilement dans les tissus. Une simple inflammation des gencives peut donc rapidement se transformer en parodontite.

Quels sont les signes de la parodontite ?

Les signes de la parodontite sont nombreux : saignements des gencives, formation de poches gingivales, gencives qui se rétractent, mauvaise haleine… Une consultation chez le dentiste est nécessaire.

Que faire concrètement ?

Vous devez adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour cela, commencez par acheter une brosse à dents à poils souples pour ne pas trop solliciter vos gencives et un dentifrice anti-inflammatoire avec des ingrédients qui combattent la plaque dentaire – comme notre dentifrice SuperBlack. Assurez-vous de vous brosser les dents pendant deux minutes et utilisez du fil dentaire ou une brossette interdentaire pour nettoyer les zones que la brosse à dents n’atteint pas. Par ailleurs, il est important de changer plus régulièrement vos têtes de brosse pour qu'aucune bactérie ne puisse s'y installer. Lorsque vous mangez quelque chose de sucré, n’oubliez pas de vous brosser les dents juste après pour éviter la formation de plaque dentaire.

Autre article susceptible de vous intéresser :

DE / EN / FR