LA FRACTURE DENTAIRE

La fracture d’une dent peut être la conséquence de la mastication d’un aliment dur. Il n’est pas rare de constater une dent cassée en mangeant. Mais que faire en cas de dent cassée ?

Fracture dentaire - Que faire ?

Avoir une dent cassée est un accident qui peut arriver à tout le monde, notamment chez les plus jeunes. La première chose à faire après cet accident est de récupérer le morceau de dent cassée. Celui-ci pourra probablement être refixé. Sinon pas de panique ! Il existe de nombreuses méthodes pour réparer la dent cassée. Contactez ensuite votre dentiste ou votre cabinet dentaire. En cas de douleur aiguë, vous pouvez vous rendre au service d’urgence dentaire.

Fracture dentaire - Conseils et astuces

Première étape : récupérer la dent ou le morceau de dent cassée

Il faut conserver la dent ou le morceau de dent dans un endroit adapté, le temps que le dentiste vous la refixe. Il ne faut pas oublier qu'une dent est une matière vivante : il est conseillé de la conserver dans une boîte spécifique. Il ne faut pas la garder en bouche au risque de l'avaler. Si la dent a été expulsée en entier, il ne faut surtout pas toucher à la racine.

Boîte de secours dentaire

Si la dent est complètement cassée, c'est-à-dire y compris la racine, il est conseillé d'utiliser une boîte de secours dentaire. La dent sera stockée et transportée de façon optimale. Si vous n'en avez pas chez vous, vous pouvez rapidement en obtenir une à la pharmacie ou chez le dentiste.
Cette boîte de secours dentaire est un moyen de transport pour les dents et les fragments de dents cassées, qui contient une solution saline permettant de conserver les cellules des dents. Une dent cassée peut être conservée jusqu‘à 48h dans une boîte de secours dentaire.

Solutions salines isotoniques et lait UHT

Si vous ne disposez pas d’une boîte de secours dentaire à portée de main et que vous ne pouvez pas vous rendre en pharmacie ou cabinet dentaire, les solutions salines isotoniques et le lait UHT permettent de conserver votre dent cassée. Comme la dent ne doit pas sécher, elle peut également être conservée dans la salive ou dans un film plastique, si vous n’avez pas de solution saline ou de lait à votre disposition. L'eau et les mouchoirs sont à éviter ! (bactéries & danger d'ingestion).

Direction le dentiste d'urgence

Si l'accident se produit pendant les heures d'ouverture habituelles de votre dentiste, vous devez vous y rendre. Si ce n'est pas le cas, un service d'urgence dentaire pourra vous aider. En cas d’urgence, recherchez un dentiste de garde sur internet.
Une fois chez le dentiste, précisez-lui toutes les informations nécessaires pour remplir ou réimplanter votre dent, par exemple si vous avez mal à la dent et où vos dents sont endommagées.

N'essayez pas de réimplanter ou de réparer vous-même la dent cassée. Cela peut détruire les fines fibres des racines, ce qui diminue les chances de réussite de la réimplantation.

Fracture dentaire - Quel traitement ?

Lorsqu‘un fragment d’une ou plusieurs dents s’est cassé et que le nerf dentaire n’a pas été endommagé, une réimplantation est possible. Cependant, si votre dent saigne, il faut agir rapidement ! En raison de la multitude de bactéries présentes dans notre bouche, le nerf peut s’inflammer, imposant un traitement de la racine.

Coller le morceau de dent cassée

Lorsqu‘un morceau de l'incisive ou de la molaire s'est cassé, il est possible de recoller le fragment récupéré. Cette correction esthétique est rendue possible par une technique de collage spéciale, dans laquelle votre dentiste utilise des colles et des composites permettant de recoller le fragment de dent.

Si la dent ne peut plus être collée

Lorsque la pulpe dentaire a été atteinte et/ou le morceau de dent est inutilisable. Le dentiste dévitalisera la dent et reconstituera une réplique avec de la résine afin d’obtenir un aspect naturel.
En cas de dommages plus importants, des couronnes partielles ou même des couronnes complètes peuvent être utilisées.
Si les dommages sont trop importants, un implant ou une prothèse dentaire peuvent remplacer la dent cassée.

Quel est le tarif d’une réparation ou reconstitution dentaire ?

La gravité de la fracture et le traitement choisi déterminent le montant des coûts, couverts individuellement par l'assurance maladie. Les prothèses dentaires sont généralement financées par une aide de votre assurance, mais vous devez régler la différence si vous ne disposez pas d'assurance complémentaire dentaire.
Vous vous demandez si l'assurance accident pourrait s'appliquer ? Si la perte de la dent ou la fracture est due à un accident, le dentiste doit en tout cas fournir une documentation complète et la déclarer à la caisse d'assurance accident. Il est important que l'assurance responsabilité civile de la personne qui a causé l'accident soit également incluse. Une constatation détaillée permettra d’économiser des coûts élevés. Toutefois, l'assurance accident légale ne couvre les dommages dentaires que s'ils ont été déclarés et résultent d'une blessure inattendue. Les critères sont généralement examinés individuellement par la compagnie d'assurance accident.

Fun facts :

  • La plupart des accidents dentaires se produisent pendant le sport ou à la maison,
  • les enfants sont de loin ceux qui souffrent le plus de lésions dentaires (2/3)
  • et les incisives sont le plus souvent touchées, suivies de près par les molaires.

Autre article susceptible de vous intéresser :

DE / EN / FR