Le fluorure

Le fluorure est considéré comme indispensable en dentisterie. Lorsqu’il est présent en quantité suffisante dans un dentifrice, il prévient les caries, renforce l'émail dentaire et contribue de manière significative à la préservation des dents. Il fait cependant l’objet d’un débat controversé, notamment sur internet. Dans cet article, nous vous avons compilé les informations essentielles sur le fluorure.

Le fluorure est-il toxique ?

Non, les petites quantités de fluorure que nous ingérons ne constituent pas un risque pour notre santé. Comme pour beaucoup d'autres substances, la dose est déterminante. Tout d’abord, il convient de distinguer les termes "fluor" et "fluorure“ qui sont bien souvent confondus. Le fluor est un gaz toxique - les fluorures sont des sels de fluor et se trouvent partout dans la nature. Votre corps aussi contient du fluorure, surtout dans vos os et vos dents !

Qu'est-ce que le fluorure ?

Le fluorure est un oligo-élément qui fait naturellement partie du corps et sans lequel l'organisme humain ne pourrait pas exister sous sa forme ! C'est une matière première naturelle qui se lie au calcium et qui se dépose dans la substance dure de la dent, notamment lors de son développement. Le fluorure est contenu dans de nombreux aliments comme le thé noir, le poisson et la plupart des eaux minérales.

Quels sont les bienfaits du fluorure ?

Le fluorure a des effets positifs sur votre santé dentaire :

  • Il encourage la reminéralisation des dents en incorporant plus rapidement les phosphates de calcium dans l'émail.
    Avantage : le temps nécessaire aux bactéries pour s’installer sur l'émail est plus court. Le risque de carie est donc plus faible.
  • Tout comme le phosphate de calcium, le fluorure se dépose dans l'émail.
    Avantage : la déminéralisation des dents par les acides est stoppée.
  • Le fluorure, qui est appliqué sur les dents, par exemple au moyen d'un dentifrice, forme une sorte de couche protectrice sur les dents.
    Avantage : l’acide produit est neutralisé par la couche supérieure - les minéraux et l'émail des dents ne sont pas affectés.
  • La pénétration du fluorure perturbe le métabolisme des bactéries.
    Avantage : la production d'acide nocifs pour les dents est inhibée.
  • Le fluorure renforce l'émail et donc la microstructure des dents - surtout lors de l'enfance !
    Avantage : les dents sont plus résistantes.

En moyenne, les dentifrices contenant du fluorure inhibent les caries de 24 % de plus que les dentifrices qui n'en contiennent pas. C'est pourquoi les associations dentaires recommandent les dentifrices contenant du fluorure !

Fluorid Schutzschild

Y a-t-il un risque de surdosage ?

Non, en particulier en Allemagne, l'apport quotidien en fluorure est très faible. Un adulte en absorbe environ 0,4 à 1,5 milligramme par jour, ce qui n'atteint pas la valeur indicative de 3,5 milligrammes définie par la Société de Nutrition allemande. Même si le fluorure ne pénètre dans l'organisme que par ingestion, les dentifrices fluorés ne présentent aucun risque lorsqu'ils sont utilisés correctement, car le dentifrice n'est pas avalé et la bouche est rincée après le brossage. Même en cas d'ingestion accidentelle, la quantité se situe dans les limites des valeurs indicatives. Si un jeune enfant venait à avaler un grand tube de dentifrice, la probabilité de symptômes de surdosage serait très faible.

Les femmes enceintes peuvent-elles utiliser un dentifrice fluoré ?

Oui, les produits contenant du fluorure appliqués localement, tels que le dentifrice, peuvent être utilisés par les femmes enceintes.

Autre article susceptible de vous intéresser :

DE / EN / FR