L'émail dentaire

Qu'est-ce que l'émail dentaire ?

L'émail dentaire est une substance très minéralisée, la plus dure de l'organisme. Il s’agit de la surface externe des dents. L'émail dentaire est un mélange de calcium, de phosphore, de sodium et de magnésium, également appelé hydroxyapatite. Comme il est constitué de cellules mortes, il ne contient aucun tissu nerveux et est donc très résistant. Pour cette raison, il ne peut cependant pas se réparer s'il est abîmé. Lorsque cette couche protectrice, qui peut atteindre 2,5 millimètres d'épaisseur est brisée, nos dents ne sont plus suffisamment protégées contre la carie, l'usure et la sensibilité.

Starker Zahnschmelz

Pourquoi l'émail dentaire est-il si important ?

L'émail de la dent forme son enveloppe protectrice naturelle. Il protège vos dents contre les irritations, les dommages, la température et la carie. Si cette couverture n'est plus intacte, elle peut entraîner la douleur, l'hypersensibilité et une vulnérabilité accrue aux caries.

Comme vos dents sont exposées aux attaques quotidiennes des composants alimentaires acides, il est important d'en prendre soin. Votre salive avec ses enzymes neutralise la valeur du pH et protège vos dents et votre émail.

Comment la dégradation de l'émail se manifeste-t-elle ?

Souvent, des fissures, des éclats, des entailles, une décoloration évidente ou une sensibilité excessive des dents à la température sont des signes d'abrasion de votre émail. L'aspect jaunâtre de la dentine devient plus important lorsque la teneur en émail diminue.

Ce qui renforce l‘émail

Privilégiez une alimentation peu acide et riche en minéraux comme le pain complet et les légumes. Notre dentifrice SuperCoco à l'extrait de noix de coco, à la silice et au xylitol renforce l’émail.

Ce qui abîme l‘émail

Avant tout, ce sont les boissons ou aliments acides qui attaquent l’email des dents. Les sodas, mais aussi les jus de fruits soit-disant sains ont une teneur élevée en acides. La valeur du pH de la salive baisse et de précieux minéraux sont dissous dans l'émail des dents. Résultat : les dents se décalcifient et se percent tôt ou tard. Une forte consommation d'aliments acides peut donc être la cause de l'érosion dentaire, de la dégradation de l'émail - et donc de la carie.
Les brûlures d'estomac, une bouche sèche, des troubles génétiques et des problèmes gastro-intestinaux, tout comme les médicaments tels que l'aspirine et les antihistaminiques impactent l'émail de vos dents.
Les dentifrices blanchissants dont l'ingrédient actif est le dioxyde de titane sont un autre facteur qui peut provoquer l'érosion des dents. Utilisés en permanence, ils peuvent aussi entraîner une décoloration importante des dents. Zahnstruktur

Comment préserver l'émail dentaire ?

Le brossage des dents est le moyen le plus efficace pour prévenir la carie dentaire : se brosser les dents tous les jours contribue à préserver l'émail des dents et à les protéger contre les caries et autres maladies bucco-dentaires. Par ailleurs, le choix du bon dentifrice est primordial. Nos dentifrices contiennent tous un niveau de fluorure de sodium recommandé de 1450 ppm pour les adultes. Le brossage avec un dentifrice fluoré rend vos dents plus résistantes aux acides et peut même guérir une carie dentaire à un stade très précoce.
Se gargariser avec un bain de bouche fluoré peut être une alternative au dentifrice fluoré. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.
Un autre facteur crucial pour préserver l'émail dentaire est une bonne technique de brossage. Surtout chez les patients âgés, les fissures de l'émail peuvent être attribuées à un mauvais brossage. La règle de base est donc la suivante : n'exercez pas trop de pression lorsque vous vous brossez les dents ! Vous trouverez ici des informations plus détaillées sur la technique de brossage à adopter.

Ai-je trop peu d'émail ?

Nous avons déjà énuméré les caractéristiques permettant de reconnaître facilement l’usure de l‘émail. Des fissures, une sensibilité accrue et des dents jaunâtres peuvent en être les premiers signes. En cas de doute, demandez conseil à votre dentiste.

Autre article susceptible de vous intéresser :

DE / EN / FR