Qu'es-ce que l'économie circulaire ?

Ein Kreislauf ist eine regelmäßig wiederkehrende Abfolge von Ereignissen. En savoir plus sur l’économie, la consommation et happybrush.

Qu'est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire. Le recyclage des produits et des emballages a donc un rôle clé dans la réalisation d'une économie circulaire. C'est un modèle dans lequel les matériaux et produits existants sont réutilisés, réparés, remis à neuf, partagés et recyclés le plus longtemps possible.
Dans l'Union Européenne, plusieurs tonnes de déchets sont produites chaque année. Cependant, la législation sur la gestion des déchets est en cours d'actualisation, s'éloignant enfin d'une économie linéaire pour se rapprocher d'une économie circulaire. Saviez-vous qu'il existe une loi sur l'économie circulaire depuis 1994, dont le but est de préserver les ressources naturelles, les individus, l'environnement et de promouvoir le recyclage ?

Kreislaufwirtschaft

Recyclage – Réduire, réutiliser, recycler !

La réutilisation et donc le recyclage jouent un rôle très particulier dans l'économie circulaire. Le terme "recycler" désigne tous les matériaux et objets constitués entièrement ou partiellement de matériaux qui ont été recyclés. L'idée est que les déchets, en particulier les déchets de post-consommation - c'est-à-dire ceux de nos ménages - peuvent redevenir les produits qu'ils étaient autrefois. On peut penser ici au papier recyclé, au verre recyclé, mais aussi au plastique. De plus en plus, le recyclage gagne en importance.
Prenons l’exemple de nos tubes de dentifrices recyclés. La matière première que nous utilisons provient de déchets plastiques. Une fois produits, nos dentifrices arrivent en magasins, puis dans votre salle de bain. Si vous vous débarassez correctement du tube de dentifrice vide, il pourra être recyclé. Des questions concernant le recyclage de nos produits ? Jetez un coup d'œil à notre article sur le recyclage - tout y est décrit en détail !

Circolution - Ensemble pour notre environnement

Nous nous engageons durablement en faveur de notre environnement. Ensemble, nous révolutionnons l'hygiène bucco-dentaire, mais aussi l'économie circulaire !

Autre article susceptible de vous intéresser :

DE / EN / FR