Les appareils de contention

Qu'est-ce qu'un appareil de contention ?

Un appareil de contention est un stabilisateur dentaire qui est souvent utilisé au cours d'un traitement orthodontique. Le but de cet appareil est de fixer les dents à leur état actuel et d'habituer les racines des dents à la nouvelle position. Par exemple, après le traitement d'une dent mal alignée, à l'aide d'un appareil dentaire, un appareil de contention est utilisé pour fixer la progression et empêcher les dents de se déplacer à nouveau. Il existe deux formes courantes de contention décrites ci-dessous.

Les contentions amovibles

Le dispositif de contention amovible ressemble à une gouttière et doit être porté 24 heures sur 24. Le grand avantage de cet appareil est la possibilité de le retirer avant de se brosser les dents pour un nettoyage optimal. Il est cependant nécessaire de porter l'appareil toute la journée pour un traitement efficace.

Les contentions fixes

Les fils de contention sont des appareils de contention fixes, collés sur la face interne des dents. Plus précisément, il s’agit d’un fil en alliage métallique assez fin, placé du côté de la langue et qui va généralement d’une canine à une autre (mais ce n’est pas toujours le cas). Il est donc invisible et ne gêne en rien la mastication, la déglutition ou la phonation. Toutefois, tout comme les appareils dentaires fixes à bagues, il est difficile de se brosser les dents aux endroits où est posé le fil. L’utilisation du fil dentaire est également limitée.

Klebe-Retainer

Un appareil de contention est-il utile ?

La période de contention conditionne le succès ou l’échec du traitement orthodontique en permettant de lutter contre le mouvement dentaire. Il est cependant nécessaire d’éliminer efficacement la plaque dentaire qui s'accumule dans les zones difficiles à atteindre entre l'appareil de contention et les dents. Pour cela, utilisez une brosse à dents électrique comme notre brosse à dents sonique.

Peut-on utiliser une brosse à dents électrique avec un appareil de contention ?

L'utilisation d’une brosse à dents électrique ne pose généralement pas de problème. Utilisez notre brosse à dents sonique pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Demandez également conseil à votre dentiste.

Autre article susceptible de vous intéresser :

DE / EN / FR