LE CHARBON ACTIF

Vous en avez forcément déjà entendu parler : le charbon actif révolutionne les soins cosmétiques. Détoxifiant, purifiant, … Le charbon actif possède de nombreux bienfaits, bien que sa coloration en laisse certains sceptiques.

Qu'est-ce que le charbon actif ?

Le charbon actif, ou charbon végétal résulte de la combustion de matière végétale. Dans la plupart des cas, il s’agit de bambou, de chêne, de peuplier, ou de coques de noix de coco. Le charbon actif prend sa couleur noire et est activé par l'oxygène, les mélanges d'oxygène, la vapeur d'eau ou le dioxyde de carbone après la combustion. La combustion vise à calciner les matières organiques. Le charbon est ensuite activé. L’activation consiste à injecter de la vapeur pour développer la porosité du charbon est le rendre plus absorbant. Il est finalement broyé sous forme de poudre pour s’incorporer dans une préparation cosmétique.

Le charbon actif dans les cosmétiques

Le charbon actif est utilisé dans les cosmétiques pour ses propriétés purifiante et antibactérienne. Dans les déodorants, il absorbe la transpiration et neutralise les odeurs. Dans le dentifrice, grâce à sa grande capacité d’absorption, le charbon actif élimine la plaque dentaire et les bactcéries. Il est également connu pour ses propriétés blanchissantes.

  • Le charbon actif dans les shampoings : nettoyage en profondeur tout en douceur. Il neutralise les résidus de produits coiffants et élimine les impuretés.
  • Dans les dentifrices, le charbon actif agit contre les colorations dentaires. Il blanchit les dents naturellement sans abimer l’émail.
  • Dans les exfoliants : le charbon actif est idéal pour un nettoyage en profondeur de la peau. Ses propriétés purifiantes et détoxifiantes agissent contre les impuretés.
  • Lorsque les pores de notre peau vieillissent, ils perdent de leur tonicité et se dilatent. Les minéraux argileux et la poudre de charbon actif nettoient les pores et les libèrent du sébum.
  • Dans les gels douche : le charbon actif agit comme un aimant avec les impuretés présentes sur la peau, pour la nettoyer efficacement sans la dessécher.

Le charbon actif dans le dentifrice

En premier lieu, le charbon actif permet de purifier la bouche. Après le brossage des dents, il apporte une sensation d’haleine fraîche. Il va également absorber toutes les toxines, qui seront éliminées en même temps que le charbon. De quoi s’assurer une hygiène dentaire impeccable ! L'utilisation du charbon actif remonte à l'Égypte ancienne, où le savon au charbon était déjà utilisé pour le nettoyage et la désinfection. Plusieurs civilisations d’Afrique et d’Asie utilisent la cendre du charbon et le charbon de bois pour se brosser les dents. Attention : tous les dentifrices noirs ne contiennent pas forcément du charbon.
Vérifiez qu’il figure bien dans la liste des ingrédients. Par ailleurs, évitez les produits contenant l'ingrédient "noir de carbone". Derrière ce nom se cache de la suie industrielle qui, selon le Centre international de recherche sur le cancer, doit être classée comme cancérigène.

Notre dentifrice SuperBlack n'est pas comparable à l'utilisation de poudre de charbon actif pur. Celle-ci a un effet bien plus agressif. Comparé à d'autres dentifrices blanchissants, notre dentifrice SuperBlack ne contient pas de particules abrasives qui, si elles sont utilisées fréquemment, peuvent user l'émail des dents. Notre dentifrice permet un blanchiment en douceur sans abrasifs agressifs. Il a été testé et peut être utilisé conformément au règlement de l'UE sur les cosmétiques.

Testez notre dentifrice au charbon actif :

DE / EN / FR