Les caries

Qu'est-ce qu'une carie ?

La carie est une des maladies dentaires les plus courantes. Elles touchent les tissus dentaires. Les bactéries convertissent les sucres ingérés par les aliments en acides. Ces acides endommagent les dents, attaquent l'émail et les couches plus profondes de la dent, créant ainsi des "trous" typiques de la carie.

Comment détecter une carie ?

Au premier stade, les caries sont difficile à déceler, car superficielles et non douloureuses. À un stade plus avancé, la carie devient plus douloureuse. Les traitements sont différents selon l'importance de la carie. Les premiers symptômes sont par exemple des tâches claires ou brunâtres sur les dents, qui peuvent être traitées par une simple reminéralisation des dents. Si la carie touche la dentine en profondeur, une obturation est nécessaire.

Comment une carie se développe-t-elle ?

Les bactéries responsables des caries n'appartiennent pas à la flore naturelle de la cavité buccale. Cependant, les bactéries elles-mêmes ne provoquent pas nécessairement des caries, c'est pourquoi elle n'est pas considérée comme une maladie contagieuse. Les bactéries transforment les sucres des aliments en acides nocifs qui attaquent l'émail et entraînent la déminéralisation de la dent. Bien que les dents puissent être reminéralisées par la salive, avec une exposition continue à l'acide par la consommation fréquente d'aliments et de boissons sucrés, ce mécanisme est surchargé et l'émail perd de sa résistance. Si aucun traitement n'est administré à ce stade, les bactéries continueront à pénétrer l'émail et à se faufiler de plus en plus profondément dans la dent. Après avoir atteint la dentine (os) à l'intérieur de la dent, la première douleur est perceptible. Si les bactéries pénètrent jusqu'à la pulpe dentaire (moelle), les personnes concernées souffrent de très graves maux de dents.


Zahnfleischtasche

Les facteurs de risque :

• une hygiène buccale insuffisante,
• une déficience en fluor,
• une consommation fréquente d'aliments et de boissons sucrés,
• des facteurs génétiques (par exemple, faible valeur de pH basique dans la cavité buccale),
• une faible salivation.

Une prophylaxie des caries

Il est possible de prévenir efficacement les caries en limitant la consommation d'aliments à forte teneur en sucre et en consultant régulièrement votre dentiste. Mais rien ne remplacera une bonne hygiène bucco-dentaire. Avec notre brosse à dents sonique , vous êtes bien équipés pour éliminer efficacement la plaque dentaire (dépôts sur les dents) et limiter la formation d'acides nocifs. De plus, notre dentifrice fluoré SuperBlack renforce l'émail et agit contre la déminéralisation de vos dents.

Autre article susceptible de vous intéresser :

DE / EN / FR