Les boissons et vos dents

Par une chaude journée d’été, rien de mieux qu’une boisson raffraîchissante. Vos boissons préférées ne sont pas toujours optimales pour vos dents. Nous avons examiné de plus près certaines boissons et avons testé leurs effets sur l'émail des dents.

Getraenke

Le thé/café glacé

Il est bien connu que le thé et le café colorent les dents. La consommation de boissons contenant des tanins a une incidence directe sur la coloration de vos dents. Notre émail est en effet composé de micro-cavités dans lesquelles viennent se loger des particules alimentaires formant des tâches superficielles sur toute la surface de l’émail. À ce stade, seule la couche externe de l’émail est touchée, mais avec le temps et sans traitement adapté, ces tâches risquent de s’installer plus en profondeur dans la dent et de se transformer en tâches internes (ou intrinsèques), plus difficiles à faire disparaître. Pour éviter les tâches, réduisez votre consommation de thé et de café et buvez vos boisons avec une paille.

La limonade

Que serait l'été sans limonade ? Malheureusement, les limonades contiennent de l'acide et généralement beaucoup de sucre (jusqu'à 40 g par portion), ce qui peut attaquer l'émail des dents. Notre conseil pour ne pas avoir à renoncer aux boissons sucrées : un verre de lait ou d'eau permet de rincer la plupart des acides et du sucre de vos dents. De même, les gencives dentaires stimulent le flux salivaire et aident à rétablir le niveau de pH de la bouche. Les boissons sans sucre faites maison sont une bonne alternative.

Les boissons pour sportifs

Lorsque vous faites du sport, vous devez vous hydrater. Les boissons pour sportifs aident à reconstituer les électrolytes perdus par la transpiration. Cependant, la plupart de ces boissons contiennent beaucoup de sucre (environ 20 g) et de l'acide citrique pour le goût. Le sucre peut causer des dommages durables à l'émail des dents. L'acide citrique peut également affaiblir l'émail et provoquer l'abrasion de la couche minérale, ce qui dans le pire des cas, peut entraîner une érosion de la dent. Il est donc important que vous vous brossiez les dents une demie heure après avoir consommer votre boisson. Lorsque vous faites de l'exercice, essayez l'eau de coco ou diluez un jus de fruit frais et ajoutez une pincée de sel pour les électrolytes. Les bananes permettent également de reconstituer rapidement vos réserves d'énergie.

Le vin

Le vin, en particulier le vin rouge, contient des tanins qui apportent de la saveur mais qui peuvent aussi tâcher les dents. Il contient également des acides qui peuvent attaquer l'émail des dents. La combinaison des acides, la carbonatation et le sucre peuvent également user l'émail de vos dents.

Les cocktails

Vous ne dites pas non à un Mojito ou une Piña Colada ? Pourtant les cocktails sont des ennemis pour vos dents. En plus du sucre et des acides qui peuvent endommager l'émail de vos dents, l'alcool inhibe également la production de salive et provoque l'assèchement de votre bouche. Cela peut également provoquer une mauvaise haleine. Pour éviter les dégâts de lendemains de soirée et pour des dents saines, nous vous conseillons de boire une verre d’eau après chaque boisson alcoolisée. Les cocktails à base de pastèque sont moins nocifs pour les dents, car ils ont un faible pH et une forte teneur en eau. La douceur naturelle de la pastèque réduit également la quantité de sucre ajouté nécessaire. La Piña Colada, quant à elle, aide à réduire le pH grâce au lait de coco, mais elle contient également beaucoup de sucre. Les cocktails acides et sucrés doivent être consommés avec modération, car ils peuvent attaquer l'émail des dents et provoquer des maladies parodontales.

Autre article susceptible de vous intéresser :

DE / EN / FR