Les bains de bouche à l'huile

Le bain de bouche à l’huile est un soin bucco-dentaire tendance, natuel et économique. Le bain de bouche à l’huile est une pratique ancestrale ayurvédique, aussi appelée « oil pulling » ou « oil swishing ». C’est une pratique qui consiste à se rincer la bouche, à jeun, avec une huile végétale. Les huiles les plus couramment utilisées sont, l’huile de sésame, l’huile de tournesol, l’huile de coco et l’huile d’olive. L’huile va venir dissoudre toutes les toxines et molécules indésirables liposolubles accumulées dans notre bouche.

Comment fonctionne le bain de bouche à l’huile ?

Le bain de bouche à l’huile a été rendu célèbre en Europe grâce au Dr F. Karach qui a participé à la conférence de l'Association des oncologues et des bactériologues de l'Académie des sciences de l'URSS. Selon lui, l'effet du processus de guérison provient du mouvement intensif de l'huile dans la cavité buccale. L’huile permet de masser les gencives, de réduire la plaque dentaire et d’éliminer les toxines et bactéries de la cavité buccale. La mauvaise haleine, les caries et parodontites sont évitées.

Le déroulé de la pratique du bain de bouche à l‘huile

Comme beaucoup de toxines, de bactéries et d'agents pathogènes s'accumulent dans la bouche pendant la nuit, l'idéal est d’effectuer le bain de bouche à l’huile à jeun et avant de se brosser les dents. Pour ce faire, une cuillère à soupe de l'huile de votre choix suffira. Faites circuler l’huile dans toute la bouche et autour de vos dents. Prenez votre temps, car l'huile a besoin d'au moins 15 minutes pour recueillir toutes les toxines et les bactéries dans votre bouche. C'est pourquoi vous ne devez jamais avaler ou vous gargariser avec l'huile ! Lorsque vous avez terminé, recrachez l’huile dans votre évier. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau chaude et brossez-vous les dents. Pour un effet optimal, effectuez ce rituel pendant plusieurs semaines ou intégrez-le dans votre routine matinale. N'oubliez pas que vous devez quand même vous brosser les dents au moins 2x2 minutes par jour.

Quels sont les bienfaits du bain de bouche à l’huile ?

Les cures de bains de bouche à l’huile aident à lutter contre :

Quelle huile utiliser ?

Les huiles les plus fréquemment utilisées sont : l'huile de sésame, l'huile d'olive, l'huile de noix de coco et l'huile de chanvre.

1. L'huile de sésame - la variante ayurvédique classique.

Le sésame est l'une des plus anciennes graines oléagineuses du monde. Originaire d'Afrique de l'Est, elle s'est rapidement répandue en Inde, en Chine et en Amérique Latine. C'est l'une des plantes oléagineuses les plus grasses du monde et le remède de prédilection de l'Ayurveda indien traditionnel. Elle se faufile dans les tissus de la cavité buccale et favorise efficacement l’élimination des toxines. Elle est partculièrement utilisée en cas d'inflammation des gencives et de parodontite. Riche en minéraux, oligo-éléments, lécithine et choline, elle contient également beaucoup de calcium et a un fort effet antioxydant. Elle a également un effet positif sur l'activité cardiaque et sur la coagulation sanguine et le taux de cholestérol.

2. L'huile de lin – riche en oméga-3

Seule l'huile de lin vierge ou pressée à froid doit être utilisée pour les bains de bouche. L’huile de lin a des effets positifs sur les problèmes cardiovasculaires et les fonctions cérébrales en raison de sa teneur élevée en acides gras oméga-3. On dit aussi que l'huile de lin aide à lutter contre le diabète, car elle régule le taux de sucre dans le sang. Elle est également utilisée pour l'asthme, la toux, la bronchite et l'enrouement. Vous pouvez mélangez l’huile de lin avec une autre huile de votre choix, par exemple de l'huile de noix de coco.

3. L'huile de coco – un goût de vacances

L'huile de noix de coco vierge est excellente pour réaliser des bains de bouche. D'une part en raison de son agréable goût, d'autre part parce qu'elle possède de fortes propriétés antibactériennes. L'huile de coco naturelle est riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines (par exemple toutes les vitamines B et la vitamine E) et acides aminés. Privilégiez une huile de coco bio pour profiter pleinement de ses bienfaits.

4. L’huile de chanvre - une des huiles végétales les plus précieuses

De plus en plus de personnes apprécient les bienfaits de cette huile végétale saine et anti-inflammatoire. L’huile de chanvre n‘est pas psychoactive, car elle ne contient que 4mg de THC/kg). L'huile pressée à partir des graines de chanvre a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé et peut notamment être utilisée pour les problèmes de peau. L'huile de chanvre de haute qualité, pressée à froid, a une couleur vert clair à vert foncé, avec un léger goût de noisette. Plus l'huile est foncée, plus son goût est prononcé.

5. Le mélange d'huiles

Au lieu de simples huiles végétales, on peut aussi utiliser une huile spéciale pour les bains de bouche. Autrefois, notre cavité buccale était plus saine. Notre alimentation était bien moins transformée. Vous pouvez également réaliser un bain de bouche en mélangeant plusieurs huiles essentielles adaptées à vos besoins. Le thym, par exemple, agit contre la gingivite et les maladies de la gorge. La myrrhe prévient la parodontite et le saignement des gencives, et le genévrier procure une haleine fraîche. Le niaouli renforce les gencives et réduit les germes. Le clou de girofle aide à lutter contre les maux dentaires et le gonflement des gencives.

Créez votre propre cure

Pour personnaliser votre bain de bouche, il suffit d'ajouter une autre huile (essentielle) à votre huile de base ! Voici quelques exemples :

  • l'anis et le fenouil, par exemple, aident à résoudre les problèmes respiratoires et à apaiser les muqueuses,
  • la lavande aide à lutter contre le stress et la nervosité,
  • la menthe poivrée revigore et agit contre les maux de tête,
  • l'huile d'arbre à thé désinfecte et lutte contre l'inflammation.

Pour une quantité de 100ml de bain de bouche, ajoutez environ 3 à 5 gouttes d'une autre huile. Pour une quantité de 500ml, cependant, 12 à 15 gouttes suffisent pour une application efficace.

Votre nouvelle routine matinale

Débuter la journée par un bain de bouche à l’huile peut laisser sceptique… Pourtant ce traitement utilisé en Ayurveda fait partie de la routine matinale au même titre que le brossage de la langue. Choisissez une huile qui vous plaît et commencez éventuellement avec une quantité d'huile plus faible. Une cuillère à café suffira à la désintoxication de la bouche. Augmentez ensuite la quantité et la durée de votre cure pour profiter de ses bienfaits.

Autre article susceptible de vous intéresser :

DE / EN / FR