UNE ALIMENTATION SAINE POUR VOS DENTS

Quel est le régime alimentaire le plus sain pour les dents ?

L’alimentation n'affecte pas seulement notre bien-être général, mais a également un impact majeur sur la santé et l'apparence de nos dents ! Une alimentation saine est donc importante pour notre santé bucco-dentaire. Les aliments à mâcher tels que le pain complet, le muesli, les crudités et les fruits favorisent la circulation du sang vers les gencives et de la salive - ce qui élimine les bactéries et fournit aux dents des minéraux importants. La dentisterie recommande d'éviter les aliments sucrés tels que les bonbons, les sodas et les produits à base de farine blanche pour des dents saines.

Le top 10 des aliments pour de belles dents

Zahngesunde

Le thé vert

Le thé vert contient du fluorureet renforce l'émail des dents. En plus, les tanins du thé inhibent la formation de bactéries responsables des caries. Le thé vert aide à lutter contre la mauvaise haleine. Grâce aux polyphénols qu'il contient, le thé vert peut également lutter contre la production d'acides et réduire l'inflammation des gencives. Boire du thé ne rend donc pas seulement notre peau et nos cheveux beaux, mais aussi nos dents !

Les légumes

Les légumes, tels que les carottes, le céleri et les poivrons, sont particulièrement doux pour les dents car ils contiennent peu d'acides. Comme les fruits, ils sont riches en vitamine C, qui soutient le processus de renouvellement et de croissance de la muqueuse buccale. Mangés crus et riches en fibres, ils stimulent le flux salivaire grâce à une mastication intense ce qui renforce les dents. Les fibres végétales nettoient également les espaces interdentaires.
Les légumes qui contiennent beaucoup de calcium sont essentiels pour nos dents et nos os. Le chou vert, le brocoli, le chou chinois et le fenouil sont connus pour leur teneur élevée en calcium. Cependant, tous les ingrédients d'une alimentation saine ne sont pas aussi bons pour les dents. Certains aliments riches en calcium contiennent ce que l'on appelle de l'acide oxalique. Celui-ci se lie au calcium et le retire de l'émail des dents.

Le pain complet

La surface rugueuse des grains broyés grossièrement agit comme une brosse à dents, permettant au pain complet d’éliminer la plaque dentaire. Tout comme les aliments crus, la consommation de pain complet renforce les dents et favorise la circulation de la salive. L'humidité contribue également à la santé dentaire en neutralisant les acides.

Le sel de table

Le sel de table fluoré minéralise les dents et les protège des acides et des bactéries protégeant ainsi l'émail. Le sel réduit la formation de plaque dentaire et inhibe le métabolisme des bactéries. Depuis son approbation pour les ménages privés en 1991, le "sel iodé fluoré" a contribué de manière significative à la diminution des caries.

L'eau plate

Comme un bain de bouche, l'eau élimine les débris alimentaires et dilue les acides. Il n'est pas recommandé de se brosser les dents directement après avoir mangé, surtout après des aliments et des boissons acides, pivilégiez alors plutôt une gorgée d’eau.

Les chewing-gums sans sucre

Les chewing-gums stimulent la salive, neutralisent l‘acide après un repas, nettoient les espaces interdentaires et équilibrent la flore buccale. Les chewing-gums à base de xylitol (substitut du sucre) éliminent efficacement la plaque dentaire.

Les fruits

"Une pomme par jour éloigne le médecin !" - dans notre cas le dentiste, car les pommes sont "la brosse à dents naturelle par excellence". Elles nettoient grossièrement les dents de la plaque dentaire et stimulent la salivation, mais ne doivent en aucun cas remplacer la brosse à dents - le fructose et l'acide contenus dans la pomme peuvent attaquer l'émail des dents s'ils sont consommés en excès !
Les fraises ne rendent peut-être pas vos dents plus saines - mais elles peuvent les rendre plus blanches ! Elles contiennent une enzyme qui agit comme un agent de blanchiment. Leurs petits grains combattent la plaque dentaire.

Les légumineuses

Les lentilles, les pois et les haricots sont riches en fluorure et en calcium. Ces deux substances favorisent la reminéralisation des dents. Le fluorure perturbe également avec le métabolisme des bactéries qui endommagent les dents. En ragoût, curry, en pâte à tartiner ou purée, les légumineuses ont tout bon !

Les noix

Les noix présentent deux avantages : d'une part, elles ne contiennent pas de sucres simples faciles à digérer par les bactéries responsables des caries et, d'autre part, elles permettent un bon entraînement des dents et des muscles de la mâchoire. Un excellent entraînement qui stimule également la production de salive et renforce les gencives.

En résumé : Qu'est-ce qu'une alimentation saine pour les dents ?

L'acide est l'ennemi des dents saines. Directement produit à partir d'aliments acides, y compris les fruits et les jus de fruits, ou de bactéries, pour lesquels le sucre est excellent, l'acide affecte la santé dentaire. Les vrais amis des dents, en revanche, sont des aliments qui neutralisent les acides et sont riches en minéraux. Ils réparent et renforcent l'émail des dents et favorisent la production de salive.
Demandez également conseil à votre dentiste
.

Jetez un coup d'oeil à notre page :

DE / EN / FR