Lexique bucco-dentaire

Tous nos conseils pour un sourire éclatant.

Les comprimés révélateurs de plaque

Il existe des comprimés à croquer qui colorent les zones où la plaque dentaire est encore présente et la rendent visbile à l’oeil nu. Ce contrôle de la plaque dentaire aide les enfants à apprendre de manière ludique les bons gestes de brossage et permet aux adultes de reconnaître et de corriger les faiblesses du nettoyage.

Le choix de la brosse à dents

Une brosse à dents manuelle ou une brosse à dents électrique : laquelle choisir ? Bien sûr, vous pouvez opter pour une brosse à dents manuelle si vous utilisez la bonne technique de brossage et si vous vous brossez les dents assez longtemps. De nombreuses études montrent, cependant, que de nombreuses personnes ne respectent pas le minimum de deux minutes de brossage avec une brosse à dents manuelle. Les brosses à dents électriques - comme notre "happybrush sonique Vibe 3" - effectuent automatiquement les bons mouvements de brossage, ce qui les rend beaucoup plus confortables à utiliser. Des études montrent également que les brosses à dents électriques éliminent mieux la plaque dentaire que les brosses à dents manuelles. Notre brosse à dents sonique happybrush prend soin de vous et de vos dents.

L'alimentation

Manger varié et équilibré a également un effet positif sur la santé bucco-dentaire. Les aliments à mastiquer tels que le pain complet, le muesli, les crudités et les fruits favorisent la circulation sanguine des gencives et l'écoulement de la salive - la salive élimine les bactéries et fournit à vos dents des minéraux essentiels.

Le fluor

Le fluor durcis l'émail et prévient la carie dentaire. Misez sur un dentifrice contenant du fluor comme notre dentifrice SuperClean. Le fluor forme une sorte de film protecteur qui absorbe les acides. De plus, il agit également sur la plaque dentaire, perturbe le métabolisme des germes et ralentit ainsi leur propagation sur l'émail des dents. La diminution significative des caries au cours des dernières décennies est principalement attribuée à la popularisation croissante des dentifrices contenant du fluor.

Les brossettes interdentaires

Environ 40 % de la plaque dentaire se forme dans les espaces interdentaires – zones difficilement accessibles par les brosses à dents manuelles classiques. Les brossettes et le fil dentaire sont les deux solutions les plus efficaces pour éliminer les bactéries et la plaque qui se développent entre les dents. Les brossettes interdentaires sont faciles à utiliser. Après un brossage minutieux des dents, il suffit de la glisser entre les dents sans forcer et d’effectuer un mouvement de va-et-vient en maintenant une trajectoire horizontale. Après utilisation, nettoyez la brossette interdentaire à l’eau. Il existe plusieurs dimensions de brossettes qui s‘adaptent aux différents espaces interdentaires. Demandez conseil à votre dentiste.

Les chewing-gums

„Brossez-vous les dents deux fois par jour“ – c‘est la règle de base de l‘hygiène bucco-dentaire. La brosse à dents s‘utilise de préférence le matin après le petit-déjeuner et le soir avant d‘aller se coucher. Entre les repas, mâcher un chewing-gum sans sucre après le déjeuner ou après le goûter permet, par une augmentation du flux salivaire, de protéger les dents contre les caries. La salive circule alors davantage, ce qui neutralise les acides des aliments ou des boissons et renforce l‘émail.

Un contrôle régulier

Même si vous brossez régulièrement et soigneusement les dents avec notre happybrush, vous ne pouvez pas empêcher à cent pour cent que des caries ou du tartre se forment dans des endroits difficiles d'accès. Il est donc recommandé de consulter un dentiste deux fois par an. Il peut détecter les maladies de la cavité buccale à un stade précoce. Si le diagnostic est posé à temps, un traitement doux et indolore est presque toujours possible.

La sécheresse buccale

Le manque de salive augmente le risque de carie et d'inflammation des gencives. La sécheresse buccale (aussi connue sous le nom de xérostomie) est relativement fréquente. Cela n'est pas seulement dû à la sécrétion de salive, qui diminue avec l'âge. Très souvent, la sécherese buccale est un effet secondaire des traitements médicamenteux : plus de 400 médicaments peuvent entraîner un dysfonctionnement des glandes salivaires - il s'agit notamment d'antihypertenseurs, de médicaments contre l'asthme, de médicaments contre les fuites urinaires, de médicaments contre les brûlures d'estomac, d'antihistaminiques, de sédatifs et de somnifères. Mastiquer des aliments solides et riches en fibres permet de lutter contre la sécheresse buccale. Entre les repas, mastiquer un chewing-gum sans sucre stimule les glandes salivaires.

La mastication

Le sucre est mauvais pour les dents. Il n'est cependant pas nécessaire de renoncer complètement aux sucreries. Ce qui est décisif pour la santé dentaire, ce n'est pas tant la quantité totale de sucre consommée mais la fréquence de consommation : si vous grignotez plus souvent entre les repas, les bactéries responsables des caries se reconstituent constamment et produisent des acides qui attaquent l'émail. Le risque de carie dentaire peut être considérablement réduit lorsque vous mangez du chocolat, des biscuits ou des gâteaux directement après un repas principal.

Le détartrage

Le complément optimal aux soins dentaires énumérés précedemment est le détartrage. Des études scientifiques ont prouvé qu’un détartrage régulier prévient efficacement à la fois les caries et l'inflammation des gencives.

La technique de brossage

Un bon brossage des dents n'est pas difficile avec notre happybrush. Très important : laissez la brosse à dents électrique faire le travail sans lui mettre la pression. Placez les brins de la tête de votre brosse sur vos dents à un angle de 45°. Exercez une légère pression et déplacez lentement la tête de brosse le long de vos dents avec un léger mouvement de va-et-vient, en laissant la brosse faire le travail. Continuez ce mouvement pendant tout le cycle de brossage. Après 2 minutes, le cycle de nettoyage est terminé. Vous pouvez désormais activer le mode "polish" pour combattre les tâches dentaires.

Le fil dentaire

Le fil dentaire élimine les résidus alimentaires et la plaque dentaire que la brosse à dents est incapable d'atteindre. Il est préférable d'utiliser le fil dentaire le soir avant de vous brosser les dents.

Le brossage de la langue

Une hygiène buccale parfaite comprend également le brossage de la langue. En effet, les bactéries aiment particulièrement se fixer sur sa surface rugueuse - elles peuvent non seulement provoquer la mauvaise haleine, mais aussi favoriser la formation de plaque dentaire.

DE / EN / FR